Projet Kinshasa

Construire une école, bâtir un avenir

Fondation des Maristes

Présentation de Kinshas’Act

 

Dix-sept étudiants de l’enseignement supérieur de l’institut Marc Perrot (Sainte-Marie Lyon) se sont engagés dans Kinshas'Act pour récolter des fonds dans le but de soutenir et participer à l’expansion d’un projet humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC).

 

Kinshas’act est une association fondée en 2003 afin de contribuer au développement de l’école Sainte Christine à Kinshasa (capitale de la RDC).


La République Démocratique du Congo (RDC) est le pays du monde ayant la plus petite part de son budget réservée à l’éducation, celle-ci est donc quasi inexistante.

L’association Kinshas’act a donc décidé d’aider plus particulièrement une école, l’école Sainte-Christine à Kinshasa. Cette école qui était en piteux état il y a sept ans, a fait l’objet d’une reconstruction grâce à une opération visant à collecter des fonds.


L'école avant l'intervention
L'école avant l'intervention
L'école après…
L'école après…

Ce qui a déjà été réalisé

L'école Sainte-Christine compte aujourd’hui plus de 1300 élèves en primaire et joue un rôle déterminant dans ce quartier populaire, où les enfants des rues sont omniprésents.

Des classes de collège de la 6ème à la 3ème ont été ouvertes depuis Septembre 2007, créant ainsi une continuité avec les classes de primaire et permettant d’accueillir 400 élèves.

Le lycée est venu compléter l’établissement depuis 2011, grâce à la construction de nouveaux locaux, en doublant les étages existants. 

 

En été 2011,  plusieurs classes ont été créés, financées aux deux tiers par l’association.

 

En été 2013, une salle d’étude, une bibliothèque ainsi que des sanitaires ont été construits, financés à 100% grâce aux donateurs démarchés par l’association.

Grâce à tout cet investissement, la première promotion a passé le baccalauréat avec succès (100% de réussite). Par ailleurs, l’établissement a ouvert un centre de formation professionnel (menuiserie, mécanique, couture).

Ce qu'il reste à faire…

La finalisation de la dernière partie du lycée demande la réalisation de plusieurs classes supplémentaires.

 

L'équipe d'étudiants de l'institut Marc Perrot s'investit donc :

 

1 - Dans la création d’événements

Conception et organisation des manifestations festives, artistiques ou sportives, pour faire connaître le projet et réunir des moyens pour financer le projet. Sandwicherie, barbecue, représentations théâtrales, concerts, journées crêpes, et bien d’autres animations sont mises à profit pour récolter des fonds.

 

2 - Dans le travail d’équipe

Réunions hebdomadaires afin de développer de nouvelles idées pour récolter des fonds.

 

3 - Dans la recherche de financement

L’équipe recherche des dons en numéraire ou en nature, afin de financer la construction des classes de lycée, le centre d’accueil d’été et les fournitures scolaires apportées à l’école Sainte-Christine.
La recherche de financement est largement assurée par des adultes responsables ou associés au projet qui ont la charge de contacter des entreprises et des donateurs potentiels.

Les 17 étudiants de l'institut Marc Perrot

Vente de vin chaud, le 8 décembre
Vente de vin chaud, le 8 décembre


Michèle Galati, Estelle Vey, Emilia Amar, Marie Le Hir, Xavière Soulié, Louis Buffet, Cyrille Perrin, Bruno Callies, Mathilde Chancerelle, Sixtine Serre, Marie Deleage, Julie Breton, Domitille Guigou, Benjamin Grauer, Sophie Major, Camille Desjoyaux, Lou Chapyts


Page Facebook de Kinshas'Act

 

Les parrains de l’association

Tarres, Miroiterie tardy, Marescol Thirode, SAS Ledi étanchéité, MMF, Mille et un repas, Ecol, Solmurex, Steec, Saône BTP, Fournier, Bricard, Socotec, Mutuelle Sainte Christophe, Fondation des maristes de puylata, Association des élèves de Sainte-Marie Lyon, UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre), Mairie du 2ème arrondissement de Lyon.