vendredi 10 avril 2015

Samedi 11 avril 2015

Représentations à 20h00


Informations pratiques

La Bohème

Un opéra qui rassemble…

Flyer à télécharger

De jeunes professionnels du chant  

Le Pôle lyrique d'excellence permet à de jeunes chanteurs pré-professionnels ou professionnels recrutés sur audition de perfectionner leur formation. Cette formation constitue un ensemble cohérent animé par des pédagogues de renom, réguliers ou invités. L'objectif est de fournir aux jeunes chanteurs les outils pour passer du savoir-faire à la pratique afin de s'insérer avec succès dans leur futur milieu professionnel. 

[Télécharger le flyer]

Les artistes…
Les artistes…

Des artistes lyriques reconnus

En marge de la formation dispensée, le Pôle lyrique d'excellence tient à donner à ces jeunes chanteurs diverses occasions de se produire en public durant l'année, afin de les placer dans les conditions d'exercice professionnel. Le plus souvent, c'est une démarche de compagnonnage entre une nouvelle génération d'artistes avec la précédente qui est privilégiée. Pour Cette transmission pratique des savoir-faire artistiques au contact des aînés nous semble essentielle. 

Voir [ici] les biographies des chanteurs invités, chef d'orchestre, metteur en scène…

De multiples partenariats

Les différents événements sont construit en partenariat avec de nombreuses institutions. Pour La Bohème, rien n'aurait été possible sans une collaboration fructueuse avec Sainte-Marie Lyon - Les Maristes qui accueilleront les représentations en leurs murs et plus particulièrement l'Institut Marc Perrot, la Fondation des Maristes de Puylata et l'association Kinshas'Act. Mais rien n'aurait non plus été permis sans le partenariat actif de l'Aqueduc, centre culturel de Dardilly et en particulier l'École de Musique de Dardilly (AMD), le groupement d'Écoles ÉCOLY dont sont issus les enfants. Enfin la compagnie Pleine lune Pleine voix qui monte des ouvrages lyriques scéniques depuis plus de dix ans en région Rhône-Alpes apporte son expérience et l'effectif choral nécessaire. [liens vers les sites des partenaires]

Au bénéfice d'un projet humanitaire 

Le livret de La Bohème a pour toile de fond la pauvreté. C'est un sujet qui reste d'une actualité brûlante à notre époque, même si elle a largement changé de nature depuis le XIXème siècle. Il nous a donc semblé particulièrement cohérent que la recette de ces représentations contribue au Projet Kinshasa consistant à poursuivre les travaux de reconstruction et d'agrandissement de l'École Sainte-Christine de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Cette action entreprise depuis plusieurs années par la Fondation des Maristes de Puylata offre un solution concrète permettant d'offrir un avenir digne à de très nombreux enfants.  

Dix-sept étudiants de l'Institut Marc Perrot sont engagés, dans le cadre de leur cursus, à mettre en place des événements permettant ce financement par le biais de l'association Kinshas'Act. Leur implication dans la réalisation de La Bohème est précieuse.   

++ En savoir plus sur Kinshas'Act ++