La structure

Le Pôle lyrique d’excellence propose une formation de chant lyrique unique en Rhône-Alpes.
Forte de ses expériences, Cécile De Boever a su s’encadrer de professionnels pour proposer une formation complète.

 

Parrainé par Nadine Denize, le Pôle lyrique d’excellence est constitué autour d'une solide équipe de formateurs. Tous les intervenants sont issus du milieu musical professionnel. Pédagogues, ce sont des musiciens de renommée nationale et internationale.

Le Pôle lyrique d’excellence propose une formation de 6 sessions pour des chanteurs pré-professionnels ou professionnels. Chaque session est l’occasion d'aborder en profondeur une esthétique musicale définie. 

 

Son objectif est de donner aux stagiaires les outils techniques et artistiques qui leur serviront à aborder sereinement tous les types de situations auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle. Autour d'une formation vocale solide, accompagnés et guidés par les formateurs, ils suivront le processus entier allant du travail préparatoire à la représentation en vue de concerts, récitals, productions scéniques…

 

Les élèves, pré-professionnels ou professionnels en devenir trouvent donc au Pôle lyrique d’excellence une formation complète par son contenu et sa structuration.

C’est pour eux la possibilité de lier vie professionnelle et poursuite d’études musicales de haut niveau. 

 

Le Pôle lyrique d’excellence propose également de manière plus ponctuelle des master-class destinées plus spécialement à la préparation des auditions, à l'acquisition d'un rôle, etc.

 

La genèse

Le Pôle lyrique d’excellence voit le jour à la rentrée 2013-2014. Cécile De Boever propose un projet unique dans la sphère lyrique européenne, jusqu'alors dépourvue d’une formation de ce type.

Hébergé à l'origine à l’école de musique de l’Ouest Lyonnais (Charbonnières – Marcy l'Étoile), le Pôle lyrique d'excellence s'ancre dès sa deuxième année à Dardilly, municipalité qui développe un Pôle culturel dynamique et innovant.

 

Pour continuer son développement, le Pôle lyrique d’excellence prend la forme d'une structure de formation de type associatif en janvier 2014. Il s'appuie aujourd'hui sur de nombreux partenariats et résidences.

 

* * *

La création officielle du Pôle lyrique d'excellence, a donné lieu le 1er octobre 2013 à un concert de Cécile De Boever et Jamal Moqadem dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon. Ce concert en hommage au bicentenaire de Wagner a été un événement remarqué.