Marie Perbost
« En 2013, j’ai eu la chance de faire partie de la toute première promotion du Pôle lyrique d’excellence.
Une amie, Elsa Dreisig, ancienne élève de Cécile De Boever nous a présenté, pensant que nos caractères et nos énergies seraient idéales pour un travail pédagogique. Elle est devenue ma professeur et coach depuis lors.
Cette même année je suis entrée au CNSMD de Paris. Cette institution est un fabuleux lieu de savoir, mais l’offre est énorme et la concurrence très rude à un moment de notre vie de chanteur où nous sommes en pleine construction. Parallèlement, le Pôle lyrique d’excellence m’offrait un laboratoire intime, où j’ai pu prendre des risques sans jamais me sentir en danger, où j’ai pu chercher en étant accompagnée de façon très personnalisée, un cocon qui m’a permis de profiter pleinement de l’offre du CNSMD. Cette attention au «cas par cas» fait la très grande force du Pôle lyrique d’excellence. Cécile De Boever prend bien soin d’offrir à chacun exactement ce dont il a besoin pour progresser, que ce soit sur le plan technique, artistique, ou de stratégie de communication.
Le Pôle lyrique d’excellence offre une réponse aux nombreux enjeux de la vie de jeunes chanteurs : bien chanter est nécessaire mais n’est pas suffisant. Nous devons apprendre bien des métiers pour être chanteur, et les intervenants invités sont un précieux soutien, en théâtre, en préparation d’audition, en communication, en stratégie de carrière. Je me rends bien compte aujourd’hui qu’avoir été sensibilisée dès ma première année de chant à ces enjeux a été déterminant pour moi. «
Marie Perbost, avril 2020
Corentin Backès
« Stagiaire au Pôle Lyrique d’Excellence pendant deux ans, je continue encore des années plus tard à travailler avec Cécile de Boever. Pendant mes années au Pôle, j’ai appris une méthodologie pour travailler une partition, une rigueur dans le travail et comment mettre en avant mes point forts. L’équipe pédagogique est constituée de plusieurs personnalités musicales fortes sur lesquelles on peut compter, la communication existe réellement, et le chanteur et son évolution sont vraiment au cœur du projet. En plus des nombreux concerts organisés, le fait de produire un opéra par an est une excellente opportunité pour faire ses premières armes sur un plateau. J’ai ainsi eu l’occasion de préparer et monter plusieurs grands rôles (Ottavio, Alfred, doublure Rodolfo, le Chevalier de la Force) dans une démarche de compagnonnage avec l’intervention d’autres chanteurs professionnels expérimentés. Enfin, le Pôle œuvre constamment à l’insertion professionnelle de ses stagiaires en nous donnant l’opportunité d’auditionner chaque année pour des agences artistiques, ce qui dans le contexte actuel, est un atout majeur ».
Corentin Backès, mars 2023
Matthieu Chapuis
« 4 ans après ma sortie du CMBV, j’ai eu l’immense chance de croiser la route de Cécile De Boever qui venait de créer le Pôle Lyrique d’Excellence. J’intègre la structure au cours de la saison 2014/2015, et nous reposons, avec Cécile, les bases d’une technique vocale saine tout au long de cette année fructueuse.
Les intervenants scéniques (Alain Garichot et François Jacquet) m’ont entre autre permis de prendre conscience de la manière dont un soliste doit envisager l’espace sur scène; la notion fondamentale de « l’autre » qui partage la scène avec nous.
Avec Cécile, nous avons développé les manières d’aborder les différents répertoires: Le Bel Canto, la musique allemande, la mélodie française… Tous ces domaines qui demandent souvent de nombreux petits ajustements techniques pour lesquels Cécile s’est faite la spécialiste.
Enfin, en 2019, comme chaque année, Le Pôle lyrique d’excellence Cécile De Boever a organisé une audition pour l’agence Backstage Opera Management (Mme Dominique Riber), et j’ai eu l’immense privilège d’intégrer cette grande agence avec laquelle je collabore depuis un an.
Je continue, depuis 2009, à travailler avec Cécile De Boever et à profiter parfois des sessions qu’elle réserve aux anciens du Pôle Lyrique d’Excellence. Ce sont des moments privilégiés (une semaine intensive de préparation de rôles, d’auditions, de nouveaux airs de mon répertoire avec elle et un chef de chant) pour préparer mes projets solistes et ainsi affûter ma technique vocale et stylistique. »
Anthea Pichanick
« Membre du pôle lyrique de Cécile de Boever de 2013 à 2015 je ne peux que confirmer l’excellence de cette formation.
Après la fin de mon cursus en conservatoire supérieur, le pôle lyrique à été un lieu privilégié afin de bâtir au mieux un pont vers ma carrière professionnelle.
Véritable lieu d’écoute, cette formation unique m’a permis non seulement de consolider des bases techniques de chant mais aussi de continuer à développer ma propre identité musicale grâce à une formation complète aux métiers de la scène.
Riche de part la qualité des cours proposés, du format des sessions et du professionnalisme des intervenants le pôle fut pour moi une formidable expérience musicale et humaine. »
Camille Brault
« J’ai intégré le Pôle Lyrique d’Excellence en septembre 2020 et y ai poursuivi ma formation durant 3 années.
Le Pôle lyrique d’excellence n’est pas une école. Je l’ai bien compris dès le premier jour. Cette structure nous accueille en tant que jeune chanteur, jeune artiste, en aucun cas comme des élèves. Je crois que cela a une importance fondamentale car le chanteur y cherche alors bien plus qu’à « bien chanter » ou « mieux chanter ». Personnellement, au-delà de me faire progresser sur beaucoup d’aspects, le Pôle m’a permis de forger mon identité artistique, de trouver mon répertoire mais aussi mes envies de carrière et mon rythme de travail. Le pôle m’a accompagnée, soutenue, encouragée et continue de le faire à travers tous mes projets.
J’y ai trouvé ma véritable équipe, dont Cécile De Boever et Fabrice Boulanger mais aussi parmi les nombreux intervenants (Emmanuel Olivier, François Bazola, Marion Tassou…) et évidemment parmi mes collègues à travers les différentes promotions. Cela n’a pas de prix !
En plus des nombreux concerts et projets du pôle, j’ai également eu la chance d’y interpréter deux rôles (Dorabella, Mozart / Sesto, Haendel) à l’occasion des opéras de compagnonnage. J’en garde un souvenir unique et précieux, tant pour l’expérience humaine que pour tous les progrès que ces rôles m’ont permis de faire.
Le rythme à la fois commun et personnel que l’on prend au sein de cette structure est précieux, et l’enseignement y est d’une rare qualité sous tous points de vue. »
Anaïs de Faria
« Mes 2 années passées au sein du Pôle Lyrique d’Excellence ont été une grande étape dans ma vie d’artiste.
A ma sortie de conservatoire et malgré les quelques productions auxquelles j’avais participé, j’étais encore dans une attitude d’élève et de recherche de moi-même.
Le Pôle a été ce laboratoire idéal ; un véritable lieu de recherche tant technique que personnelle. Cécile De Boever et son équipe, à travers leur écoute, leur adaptation, ces programmes « à la carte » proposés, m’ont offert tout ce dont j’avais besoin pour me forger artistiquement. Aux yeux du Pôle, nous sommes des chanteurs à part entière et le travail proposé va bien au-delà d’un simple travail de technique vocale. Bien entendu, cela en fait partie ! Mais le Pôle nous emmène aussi à chercher notre singularité, notre répertoire et toutes ces choses nécessaires pour révéler notre identité artistique propre.
Les concerts et opéras de compagnonnage organisés sont de grandes expériences personnelles et humaines. Les deux rôles que j’ai pu interpréter (Despina, Mozart et Blanche, Poulenc) m’ont marquée à vie !
La possibilité aussi que Cécile De Boever nous offre d’auditionner pour des agences artistiques est une vraie opportunité, surtout dans une période post-covid où l’insertion professionnelle est encore plus difficile. »
Laura Jarrell
« Le pôle lyrique d’excellence a été une étape décisive dans ma formation de chanteuse. Cécile De Boever et Fabrice Boulanger font une équipe pédagogique 5 étoiles ! Quelle chance d’avoir pu travailler avec eux régulièrement et de manière approfondie pendant un an : deux superbes pédagogues et musiciens qui ont su me guider musicalement et me conseiller admirablement sur les choix de répertoire et de carrière. Au cours de cette année, le travail avec eux ainsi qu’avec les nombreux intervenants invités m’a permis de développer une confiance dans ma voix et dans ma technique que je n’avais jamais eue auparavant. Le format de travail de 6 sessions réparties sur une année était parfaitement adapté à la vie de chanteuse professionnelle : on prépare du répertoire différent à chaque session, on le joue ensuite lors de nombreux concerts organisés par le Pôle Lyrique et ses partenaires, puis on repart avec du matériel technique et de quoi travailler en autonomie entre deux sessions. La formation est à la fois excellente parfaitement conçue pour des jeunes professionnels du chant. De plus, le suivi du Pôle s’inscrit sur du long terme et continue aujourd’hui à m’accompagner et me soutenir dans ma carrière de chanteuse. »
On parle d’eux…
Retrouvez ici l’actualité des stagiaires actuels ou anciens du Pôle lyrique d’excellence et faites connaissance avec les chanteurs de la promotion en cours de formation.
-
Camille Brault, mezzo-soprano
- lauréate du concours international de mélodies de Toulouse.
-
Ana Escudero, soprano
- soliste avec les Épopées de S.Fuget.
-
actuellement en Troupe à l’Opera du Rhin.
-
Laura Jarrell, mezzo-soprano
- soliste avec le Concert Spirituel d’Hervé Niquet.
-
de nombreux engagements pour 24/25.
-
Juliette Chauvet-Kümpfel, soprano
- lauréate de nombreux concours europeens.
-
Amandine Ammirati, soprano
- a été entre autre Barberine dans les Noces de Figaro pour la saison 23/24.
-
Marie Theoleyre, soprano
- lauréate du concours international de musique Baroque d’Innsbruck.
-
Anouk Defontenay, mezzo-soprano
- lauréate du 1er Tremplin Unisson.
-
Axelle Verner, mezzo-soprano
- Diapason d’or pour le premier disque des Kapsber’girls
-
Maud Bessard Morandas, Soprano léger
Elle vient de gagner des prix à Concours Enesco.
Lauréate au Concours International de mélodies de Gordes. Remporte 3 Prix.
-
Sandrine Buendia, soprano
Antoine Philippot, baryton
- Suivre toute son actualité sur son site web
- Maître Péronilla, Offenbach, Théâtre des Champs-Elysées Orchestre national de France, dir. Markus Poschner, 2019
- Mam’zelle Nitouche, Hervé, (Olivier Py, mise en scène) Opéra de Lausanne, Opéra d’Avignon, Théâtre du Capitole, Toulouse, 2019
- Zauberflöte, Mozart (Papageno), Lab Opéra d’Alsace, Colmar, Sausheim, 2019.
Manon Gleizes, soprano
- Suivre toute son actualité sur son site web
- Lauréate de la bourse «The Drake Calleja Trust». Concert 15 Mars 2019 au Kings Place Concert Hall (London)
- 1er prix au concours Les clefs d’or, 2018
- Suivie par les Soroptimist PACA.
- Lauréate du Kathleen Ferrier Junior Competition (Angleterre) – King George’s Hall, Blackburn (Troisième prix) – octobre 2016
Marie Lou Jacquard, mezzo-soprano
- Suivre toute son actualité sur son site web
- Intègre, l’agence artistique Backstage Opera Management sur présentation par le Pôle lyrique d’excellence
- Lauréate du Concours International de la Mélodie de Gordes, 2018
- Résidence «L’art du récital», Académie d’Aix-en-Provence
- Le Nain, Alexander von Zemlinsky, Théâtre de Caen, février 2019
- Le Nozze di Figaro, Mozart (Cherubino) au Festival de St-Céré
Elsa Roux Chamoux, mezzo-soprano
- Suivre toute son actualité sur son site web
- Grand Concours Emma Calvé, Audience Prize, Meyrueis (France), 2018
- Manhattan Opera Studio, Benoit Renard, Music Director, NYC (USA), 2017
- Concert soliste au Carnegie Hall, New York (USA), 2017
- Intègre la Guildhall School of Music and Drama de Londres en Classe de Chant et d’Opéra
Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano
- Suivre toute son actualité sur son site web
- Premier CD chez Harmonia Mundi « The Curious Bards » [vidéo]
- Régulièrement invitée comme soliste par l’Ensemble Correspondances (dir. Sébastien Daucet).
Aline Kostrewa, mezzo-soprano
Engagée par L’Opéra National de Lyon dans plusieurs productions, en 2016-2017
Corentin Backès
Festival de Samoêns en 2019 et 2020
Académie de Royaumont
Etude de rôle: Werther de Massenet
Avec les metteurs en scène: Moshe/Leiser
Rôle de Bastien (Bastien Bastienne | Mozart) ; Compagnie L’opéra Théâtre (Lyon). Spectacle en tournée 2015.
voir la page du spectacle sur le site du Théâtre de Vienne
Anthéa Pichanick, contralto
- Suivre toute son actualité sur son site web
- Carrière dans toute l’Europe
- chante avec les plus grands orchestres baroques : Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Les siècles (François-Xavier Roth)… [vidéo, Festival 1001 notes]
- L’Italienne à Alger, Rossini (Zulma), Opéra national de Lorraine, 2018 [article Olyrix]
Romain Bockler, baryton
- Suivre toute son actualité sur son site web
- Carrière en France
- Intègre, l’agence artistique Backstage Opera Management sur présentation par le Pôle lyrique d’excellence
- Le roi Carotte, Offenbach (Maréchal Trac), Opéra National de Lyon, 2016
-
Marie Perbost, soprano
- Suivre toute son actualité sur son site web
- Il mondo alla roversa, Galuppi (Tullia), Opéra d’Avignon, Opéra de Reims, Cité de la Musique, 2019
- La Flûte Enchantée, Mozart (Pamina) à l’Opéra de Tours, 2019
- Février 2019 Sortie de son Premier CD chez Harmonia Mundi.
- La Flûte enchantée, Mozart (Pamina) au Festival International de Salzbourg.
- Nommée aux Victoires de la Musique 2018, catégorie Jeunes espoirs.
- Intègre, l’agence artistique Backstage Opera Management sur présentation par le Pôle lyrique d’excellence
- Carte blanche à Marie Perbost le 19 Octobre 2018 à l‘Aqueduc, Dardilly. Présentation du programme de son premier CD.
- Prix CFPL, concours de chant, art lyrique jeunes espoirs 2015 au Grand théâtre d’Avignon. voir le site du concours
- Finaliste du concours de s-Hertogenbosch (Bois-le Duc, Hollande), catégorie Lied – septembre 2014 voir le site du concours
[interview 2018, Olyrix]
Elodie Tuca, soprano
- Suivre toute son actualité sur son site web
- La Divisione del Mondo, Giovanni Legrenzi (Amore), Opéra national de Lorraine, Opéra National du Rhin, 2019
- Les Contes d’Hoffmann, Offenbach (Olympia), Opéra de Karlsruhe, Opera de Friebourg, 2018 [vidéo]
- Ana Escudero, Soprano
Suite à son année au Pôle Lyrique d’Excellence, elle est rentrée à l’Opéra-studio. Le Pôle Lyrique d’Excellence lui a permis de trouver son agent.
Elle est maintenant chez Backstage Opera management.
De beaux projets à venir pour 2025/2026.
- Marie Perbost, Soprano
Elle vient d’interpréter Fiorella dans les Brigands d’Offenbach à L’opéra Garnier.
Riche actualité. Suivez sa saison 24/25 au Capitole et autre grandes maisons d’opéras.
- Laura Jarrell, Mezzo-soprano
Fait partie de la troupe du Caravaggio.
- Amandine Ammirati, Soprano
Suivez sa nouvelle saison 24/25 via son agence RSB.