Les artistes formateurs permanents
Direction artistique et pédagogique
Direction musicale
Direction musicale
Directeur musical, pianiste, chef de chant
Responsable de bibliothèque de partitions, pianiste, chef de chant
Pianiste, chef de chant & coach d’allemand
Coach d’italien
Artiste lyrique et pédagogue
Artiste affranchie et engagée, Cécile De Boever cultive avec passion un rapport authentique à l’autre à travers le chant et la scène. Après un Prix au CNSM de Lyon dans la classe de Jacqueline Bonnardot, elle se perfectionne auprès d’Elena Lazarska et de Michael Temme à la Musikhochschule de Vienne, où son apprentissage de l’Allemand et de l’Italien vient compléter une solide formation linguistique auréolée par un diplôme en Anglais, Espagnol et Russe à la Faculté de Tours.
Révélée dès 1995 à ses débuts dans les rôles de Suzanne (Les Noces de Figaro), ou Olympia (Les Contes d’Hoffmann), Cécile De Boever explore largement le répertoire, de Mozart au XXème siècle en passant par le Bel Canto, sans oublier l’Oratorio ou le récital : une création écrite et mise en scène par Jean-Noël Poggiali pour piano et voix « Neuf vies d’une femme libre » (2018), ou bien « La Voix Humaine » de Poulenc en version de concert élargissent d’autant son spectre musical.
Tandis qu’on la retrouve en Rosalinde au Capitole de Toulouse (2006), Ännchen au deutsche Oper de Berlin, dans l’Or du Rhin pour un premier Wagner à l’Opéra de Strasbourg… et dans des collaborations avec Olivier Py, Nicolas Joël, Louis Grinda…, Cécile de Boever s’illustre au disque sous la direction d’Emmanuelle Haïm dans Didon et Enée de Purcell (Virgin Classics).
Directeur musical 2022-2023, coach de rôle, pianiste, chef de chant
C’est une triple passion pour le chant, l’art lyrique et la musique d’ensemble qui conduira Fabrice Boulanger, pianiste reconnu et salué mainte fois par la critique, à une carrière d’accompagnateur, de musicien chambriste et de chef de chant : Opéra de Paris, Opéra de Lyon, où il a travaillé auprès d’éminents musiciens, chanteurs, pianistes, compositeurs ou chefs d’orchestre : J. Reiss – R. Scotto – R. Crespin – G. Souzay – L. Nubar – J. Darlington – K. Nagano – C. Badéa L. Langrée – E.Pido – Gérard Korsten – C. Ludwig…
Il y participera régulièrement à des créations contemporaines (F. Durieux, F. Vacchi, J. Evangelista, P. Boesmans, etc.).
En tant qu’ interprète et compositeur, il est très attiré et impliqué dans le concert théâtralisé, mis en espace…
Compositeur, il signe :
• Hystériade ou la vengeance d’Eurydice tragi-comédie-lyrique pour trois voix, piano et Fender Rhodes sur un livret et une mise en scène de Christine Mananzar, spectacle créé en résidence à la Maison de la Musique de Nanterre et ayant obtenu le soutien du Fonds de création lyrique. Avec Françoise Galais, mezzo-soprano ; Anne Baquet, soprano ; Didier Ruiz, comédien et Stéphan Leach, piano.
Pour sa partenaire de longue date Chantal Galiana, il se fait porteur de la musique pour petits et grands aussi bien en tant que compositeur (Le quatuor de Léon), que sur scène :
Pour Jean-Noel Poggiali, ténor :
Pour Françoise Galais, mezzo-Soprano et le trio Boulanger :
• Serpentin vert conte musical d’après Madame d’Aulnoy, sur un livret de Brigitte Desnoues. Composé en 2005.
Pour Jérôme Varnier, basse :
Compositeur en résidence pour le festival de Labeaume en Musiques, il crée en 2019 pour l’ensemble Résonance Contemporaine : 3 poèmes de Sofiane Bensid.
Sa dernière composition Prophéties, a été créée en août 2020 pour l’ensemble Tarentule.
Depuis 2002, Fabrice Boulanger est professeur de rôle au Conservatoire National supérieur de musique et de danse de Lyon.
Il a également réalisé plus de 10 enregistrements discographiques.
Responsable de bibliothèque de partitions, pianiste, chef de chant, directeur musical de septembre 2013 à juillet 2022
Né à Hokkaïdo du Japon, Nobuyoshi Shima a commencé l’étude du piano à l’âge de quatre ans et s’est aussi intéressé à la composition dès l’enfance. Il a principalement étudié la composition jusqu’au doctorat à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo (faculté Géïdaï), où jadis Henriette Puig-Roget a enseigné après sa carrière comme professeur d’accompagnement au CNSMD de Paris et chef de chant à l’Opéra National de Paris. Sous son influence, il apprend la base du métier de chef de chant et la notion de musicien complet, une des plus grandes traditions françaises, et décide de venir en France.
Il se perfectionne au piano dans la classe d’accompagnement de Michel Tranchant au CNSMD de Lyon et obtient son Diplôme national d’études supérieures musicales (DNESM) d’Accompagnement en 2007. Lauréat au Concours International d’interprétation de la mélodie française de Toulouse en 2009 avec la soprano Heather Newhouse.
Avec cette dernière il poursuit ses études en participant aux masterclasses internationales du Lied au Conservatoire Royal de Bruxelles en saisons 2010-2012.
Sa passion pour la musique vocale lui a permis de travailler avec des chanteurs lors de nombreux concerts, masterclasses, stages de grands maîtres tels que Udo Reinemann Peter Schreier François Le Roux Margreet Honig, Anne Grapotte, entre autres…
Actuellement, Nobuyoshi Shima est compositeur ; accompagnateur de la classe de chant de Françoise Pollet et de l’Atelier Lyrique de Jean-Philippe Amy au CNSMD de Lyon, directeur musical et chef de chant au Pôle lyrique d’excellence de Cécile De Boever, chef de chant au Centre de la Voix Rhône-Alpes, rédacteur-traducteur chez Nihongakufu-Shuppansha (société d’édition musicale Tokyo).
Pianiste, chef de chant
Marieke Hofmann joue le piano, le violon et l’alto dès son plus jeune âge. Plusieurs fois de suite, elle est lauréate du concours national de jeunesse Jugend musiziert. Elle commence ses études de piano aux Hochschule de Freiburg (Andreas Immer) et de Karlsruhe (Michael Uhde, Markus Stange).
Ensuite, elle se rend en France pour travailler avec Géry Moutier au CNSMD de Lyon, dans le cadre du programme d’échange européen Erasmus. Après avoir obtenu sa licence de piano et de pédagogie en Allemagne, elle suit deux cursus de master avec Florent Boffard et, en accompagnement au piano, avec Michel Tranchant puis David Selig (qu’elle termine avec les félicitations du jury en 2012).
En 2008, elle participe au festival Internationale Messiaen-Woche à Neustadt an der Weinstraße en Allemagne. Elle est lauréate du concours international de piano Gabriel Fauré et la musique française en 2011. Elle est invitée comme soliste pour jouer des concertos de Mozart par le Markgräfler Sinfonieorchester (2009/10) et l’Orchestre symphonique du Grand Chalon (2013).
Pendant deux ans, en duo avec la violoncelliste Cornelia Stank, elle est boursière de Yehudi Menuhin Live Music Now, fondation qui apporte la musique à des publiques défavorisées, comme dans des hôpitaux psychiatriques ou des centres de soins palliatifs. Son duo Naghma, avec la mezzo-soprano Ahlima Mhamdi, est soutenu par une bourse de la Société Générale et donne de nombreux récitals de lied et mélodie. Ensemble, elles ont gagné le prix Thomas-Wiese-Preis à l’académie de lied de Husum en 2013. En septembre 2014, le duo se produira au festival Les journées romantiques à Paris.
En 2014, Marieke Hofmann remporte le concours « Nei Stëmmen » au Luxembourg dans la catégorie pianiste accompagnateur et est invité à accompagner la production de Don Giovanni du laboratoire lyrique sous la direction d’Umberto Finazzi et de Laura Cosso.
Elle accompagne actuellement la classe de chant de Brian Parsons au CNSMD de Lyon et travaille également pour l’Opéra de Lyon.
Coach Italien
De formations et expériences très éclectiques, Michela Bertagnolli, coach vocal, soprano et professeur de technique vocale, Italienne, allie un parcours d’études, en littérature (Doctorat en Langues et littératures grecques et latines à la Faculté de Lettres de Torino, Italie) et en musique. Elle débute l’étude du piano à l’âge de 12 ans et le chant à 16 ans. Elle est titulaire d’un Master en chant lyrique du Conservatoire de Musique de Torino en Italie.
Etablie en France depuis novembre 2011, elle développe son activité professionnelle musicale autour de plusieurs axes : l’enseignement du chant, le coaching d’italien pour chanteurs professionnels, notamment dans le répertoire du belcanto, la direction artistique/production de spectacles/mises en scène (Carmen, La Bohème, La Petite Flûte Enchantée, …) la divulgation de l’opéra et du théâtre musical à travers conférences et présentations.
Depuis quatre ans elle se consacre également à la direction de choeur : elle dirige l’Ensemble Vocal a cappella Tempus Fugit et le choeur mixt e d’adultes Préludes.
En qualité de professeur de chant, elle enseigne aussi bien en cours individuels que collectifs (stages de technique vocale, initiation à la voix, rééducation vocale), dans le cadre de l’Association « Le Carillon de Papageno », dont elle est le Directeur Artistique. Elle intervient régulièrement en technique vocale auprès de plusieurs choeurs de la région Rhône-ALpes (Choeur Crescendo à Bron, Choeur Jean Wiener à Venissieux, Choeur Prana à Dardilly).
Passionnée par les langues, bilingue italien et français, elle collabore en tant que coach pour l’italien avec l’Opéra Studio de l’Opéra de Lyon et avec le Pôle Lyrique d’excellence.
Préparation au jeu, Professeur de théâtre
Après des études de lettres modernes, de trompette, et de théâtre, il découvre le chant. Il trouve cela formidable et s’y jette à corps perdu.
Il se forme auprès de Louis Bronner, Pierre André Weitz, Mary Saint Palais, Malcolm Walker, Mireille Delunsch ou Emmanuel Olivier. Il intègre le Pôle lyrique d’excellence de Cécile de Boever et continue le travail avec elle. Au théâtre il débute avec Olivier Py et Jean Michel Ribes et la compagnie ici et maintenant théâtre de Christine Berg.
Depuis 2009 il fait partie des membres fondateurs du Nouveau Théâtre Populaire (NTP). Un plateau de bois construit sur une ancienne vigne, devant le clocher tors du village, près du cimetière, 5 euros pour tout le monde, et depuis plus de 10 ans maintenant tous les étés, les grands classiques du répertoire, Shakespeare, Corneille, Hugo, Claudel, Feydeau… A l’été 21, ils créent en Avignon Le Ciel, La Nuit et la Fête (trilogie Molière).
En chant, il commence sur scène grâce aux Brigands et continuera avec le Palazetto Bru Zane. Il aborde aussi le répertoire baroque (Haendel, Purcell, Bach) grâce aux Folies du temps d’Olivier Dejours ainsi que le répertoire classique (Mozart, Donizetti, Rossini). Il participe en 2017 à la création de son frère à l’opéra de Reims (Forge, opéra fantastique) et développe avec lui plusieurs programmes de lieder (Robert et Clara Schumann) et de mélodies (Debussy). Aujourd’hui, grâce à la confiance de Takénori Nemoto et de Musica Nigella il aborde le répertoire moderne (Schoenberg, Tomasi…).
Responsable du département baroque, claveciniste, chef de chant
En tant que chef de chant, elle est régulièrement engagée à l’Opéra de Lyon : Orfeo de Monteverdi avec Philipp Picket, Le couronnement de Poppea avec William Christie, Alcina de Haendel dirigé par Alessandro de Marchi, La Clémence de Titus de Mozart par Jérémie Rohrer, Les Noces de Figaro et Don Giovanni avec Stefano Montanari, jouant autant le clavecin que le pianoforte.
Anne-Catherine Vinay a travaillé sous la direction de Marc Minkowsky, Franz Brüggen, Christophe Coin, Paul Mc Creesh, Laurence Cummings, Jean-Claude Malgoire, Enrico Onofri, Ton Koopman avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre d’Auvergne pour le répertoire classique et contemporain.
Elle est membre fondateur de l’ensemble Unisoni et joue tant en France qu’à l’étranger
Titulaire du CA de Musique Ancienne, Anne-Catherine Vinay enseigne en tant que Chef de chant – Claveciniste au CNSMD de Lyon depuis 1992.
Metteur en scène
Après l’obtention d’un BTS de régie-administration à L’E.N.S.A.T. T, quatre années d’assistanat à la mise en scène aux Chorégies d’Orange et au festival de Carpentras, Vincent Vittoz interprète Shakespeare, Pirandello, Molière, Giraudoux, pour se consacrer ensuite au théâtre musical.
Au théâtre Déjazet Ba-ta-clan d’Offenbach et Christophe Colomb (Molière 92 du meilleur spectacle musical), Les Empires de la lune par la compagnie Fracasse, Musique de Placard dont il signe également l’adaptation et la mise en scène. Il s’écrit un seul en scène Red silk Avenue musique Coralie Fayole pour la Péniche Opéra. La Poule Noire de M. Rosenthal à l’Opéra de Saint-Etienne, Barnum de Cy Colman aux Célestins de Lyon, Barbe Bleue Opéra de Fribourg. Il sera, entre autres, au théâtre Mogador Jean Valjean dans Les Misérables (Molière 93 du meilleur spectacle musical) Henry Etches dans Titanic à l’opéra d’Avignon, Léopold dans l’Auberge du Cheval Blanc à Mogador, Don José dans Carmen de Bizet au festival de Gavarnie et pour le Grenier de Bourgogne ainsi que plusieurs récitals de chansons françaises et de comédies musicales en tournées en France et en Allemagne.
Au cinéma, on a pu le voir dans La Maison Assassinée de Georges Lautner.
En tant que metteur en scène, The Old Maid and the Thief de G.C Menotti à la Péniche-Opéra, Ba-ta-clan et Croquefer d’Offenbach à l’Opéra de Lausanne, La Chauve-Souris de Johann Strauss et La Fille de Madame Angot au théâtre de Castres, La Bonne d’enfants d’Offenbach, Les Tréteaux de Maître Pierre de M. de Falla, L’Ecureuil malicieux de Nino Rota, Mort à Venise de Benjamin Britten et Don Carlos de Verdi à l’Opéra de Metz, Don Procopio de Bizet à l’Opéra de Rennes. Il adapte, joue et met en scène un spectacle consacré à Jacques Prévert Aux Enfants qui s’aiment à la Péniche-Opéra et au festival d’Avignon. Il signe la conception et la mise en espace d’un concert russe à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille pour l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra. Dans un tout autre style la même année il signe la mise en scène de La Revue de Genève au Petit Casin de Genève et de Hello Dolly à l’Opéra de Marseille. Au Festival d’Edimbourg et à Londres Crimes of Passion de Pierre Philippe et Astor Piazzola, la recréation mondiale de Fantasio d’Offenbach aux opéras de Rennes, Nantes, Angers et Tours, Le Songe d’une Nuit d’Eté de B. Britten, Les Aventures du Roi Pausole d’Arthur Honegger et Le Médium et le Pauvre Matelot à l’Opéra de Fribourg, L’Etoile d’Emmanuel Chabrier à Tours, Toulon et Rennes, Liebeslieder de Brahms au festival de Chartres, Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Auditorium du musée d’Orsay et aux opéras de Rouen et de Damas. Tom Jones de Philidor à l’Opéra de Lausanne. Die Entführung aus dem Serail de Mozart à l’Opéra de Marseille, Véronique aux opéras de Limoges, Avignon et Metz.
La même année voit la création à la Péniche Opéra d’une comédie musicale qu’il écrit et met en scène, L’Ultime Rendez-vous ainsi que Musique de Placard de Dubillard-Offenbach. La Petite Renarde Rusée de Janacek au CNSMDP ainsi qu’à Rouen, Liège et Reims dont il signe une nouvelle adaptation française, La Serva Padrona de Pergolèse dont il écrit également une adaptation pour les Paladins et la Clef des Champs. Durant la seule saison 2010-2011 Vincent Vittoz signe les mises en scène de Lundi, « Monsieur vous serez riche », comédie musicale de Rémo Forlani et Antoine Duhamel à l’Opéra de Metz, La Cambiale di Matrimonio de Rossini au théâtre de Bastia, La Voix Humaine de Cocteau-Poulenc avec Stéphanie D’Oustrac au théâtre de Besançon et au théâtre de l’Athénée à Paris, Die Entführung aus dem Serail dont il signe également les décors à l’Opéra de Rennes (en direct sur France 3), La Vénitienne de Michel de La Barre pour le CMBV et Cavalleria Rusticana de Mascagni à l’opéra de Saint Etienne. Viennent ensuite Don Juan de Mozart au Théâtre de Bastia, Viva La Mamma de Donizetti aux Opéras de Fribourg, Lausanne et Metz, Les enfants du Levant comédie musicale d’Isabelle Aboulker au CREA, La Mort de Mimi qu’il adapte d’après La Bohème de Puccini en tournée française, De quoi j’ai l’air avec Julie Fuchs à l’opéra d’Avignon et festival de Saint-Denis, Mitridate de Mozart pour le CNSMDP et La Philharmonie de Paris, la création symphonique dirigée par Michel Legrand des Parapluies de Cherbourg de Demy-Legrand au Théâtre du Châtelet avec Natalie Dessay (Globe de Cristal 2015 du meilleur spectacle musical) ainsi que Dialogues des Carmélites de Poulenc et L’Enfant et Les Sortilèges de Ravel au CRR de Boulogne-Billancourt.
En 2016 la Fille du Régiment à l’opéra de Lausanne et en 2017 à l’Opéra de Toulon.
Durant trois années, Vincent Vittoz a été conseiller artistique à la Péniche-Opéra. Après avoir été professeur de scène au jeune Chœur de Paris et de comédie musicale au Conservatoire du IXème à Paris, il a été professeur des Arts de la Scène Lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 2005 à 2020 et également de 2015 à 2020 à la Maîtrise de Notre-Dame.
Professeur de yoga
Yogi depuis 1986, Luc Nermel décide tardivement de devenir professeur de yoga et thérapeute énergéticien après avoir travaillé 30 ans à la régie de spectacle en musique classique.