Les artistes formateurs permanents
Direction artistique et pédagogique
Direction musicale
Direction musicale
Directeur musical, pianiste, chef de chant
Responsable de bibliothèque de partitions, pianiste, chef de chant
Pianiste, chef de chant & coach d’allemand
Coach d’italien
Artiste lyrique et pédagogue
Artiste affranchie et engagée, Cécile De Boever cultive avec passion un rapport authentique à l’autre à travers le chant et la scène. Après un Prix au CNSM de Lyon dans la classe de Jacqueline Bonnardot, elle se perfectionne auprès d’Elena Lazarska et de Michael Temme à la Musikhochschule de Vienne, où son apprentissage de l’Allemand et de l’Italien vient compléter une solide formation linguistique auréolée par un diplôme en Anglais, Espagnol et Russe à la Faculté de Tours.
Révélée dès 1995 à ses débuts dans les rôles de Suzanne (Les Noces de Figaro), ou Olympia (Les Contes d’Hoffmann), Cécile De Boever explore largement le répertoire, de Mozart au XXème siècle en passant par le Bel Canto, sans oublier l’Oratorio ou le récital : une création écrite et mise en scène par Jean-Noël Poggiali pour piano et voix « Neuf vies d’une femme libre » (2018), ou bien « La Voix Humaine » de Poulenc en version de concert élargissent d’autant son spectre musical.
Tandis qu’on la retrouve en Rosalinde au Capitole de Toulouse (2006), Ännchen au deutsche Oper de Berlin, dans l’Or du Rhin pour un premier Wagner à l’Opéra de Strasbourg… et dans des collaborations avec Olivier Py, Nicolas Joël, Louis Grinda…, Cécile de Boever s’illustre au disque sous la direction d’Emmanuelle Haïm dans Didon et Enée de Purcell (Virgin Classics).
Directeur musical 2022-2023, coach de rôle, pianiste, chef de chant
C’est une triple passion pour le chant, l’art lyrique et la musique d’ensemble qui conduira Fabrice Boulanger, pianiste reconnu et salué mainte fois par la critique, à une carrière d’accompagnateur, de musicien chambriste et de chef de chant : Opéra de Paris, Opéra de Lyon, où il a travaillé auprès d’éminents musiciens, chanteurs, pianistes, compositeurs ou chefs d’orchestre : J. Reiss – R. Scotto – R. Crespin – G. Souzay – L. Nubar – J. Darlington – K. Nagano – C. Badéa L. Langrée – E.Pido – Gérard Korsten – C. Ludwig…
Il y participera régulièrement à des créations contemporaines (F. Durieux, F. Vacchi, J. Evangelista, P. Boesmans, etc.).
En tant qu’ interprète et compositeur, il est très attiré et impliqué dans le concert théâtralisé, mis en espace…
Compositeur, il signe :
• Hystériade ou la vengeance d’Eurydice tragi-comédie-lyrique pour trois voix, piano et Fender Rhodes sur un livret et une mise en scène de Christine Mananzar, spectacle créé en résidence à la Maison de la Musique de Nanterre et ayant obtenu le soutien du Fonds de création lyrique. Avec Françoise Galais, mezzo-soprano ; Anne Baquet, soprano ; Didier Ruiz, comédien et Stéphan Leach, piano.
Pour sa partenaire de longue date Chantal Galiana, il se fait porteur de la musique pour petits et grands aussi bien en tant que compositeur (Le quatuor de Léon), que sur scène :
Pour Jean-Noel Poggiali, ténor :
Pour Françoise Galais, mezzo-Soprano et le trio Boulanger :
• Serpentin vert conte musical d’après Madame d’Aulnoy, sur un livret de Brigitte Desnoues. Composé en 2005.
Pour Jérôme Varnier, basse :
Compositeur en résidence pour le festival de Labeaume en Musiques, il crée en 2019 pour l’ensemble Résonance Contemporaine : 3 poèmes de Sofiane Bensid.
Sa dernière composition Prophéties, a été créée en août 2020 pour l’ensemble Tarentule.
Depuis 2002, Fabrice Boulanger est professeur de rôle au Conservatoire National supérieur de musique et de danse de Lyon.
Il a également réalisé plus de 10 enregistrements discographiques.
Responsable de bibliothèque de partitions, pianiste, chef de chant, directeur musical de septembre 2013 à juillet 2022
Né à Hokkaïdo du Japon, Nobuyoshi Shima a commencé l’étude du piano à l’âge de quatre ans et s’est aussi intéressé à la composition dès l’enfance. Il a principalement étudié la composition jusqu’au doctorat à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo (faculté Géïdaï), où jadis Henriette Puig-Roget a enseigné après sa carrière comme professeur d’accompagnement au CNSMD de Paris et chef de chant à l’Opéra National de Paris. Sous son influence, il apprend la base du métier de chef de chant et la notion de musicien complet, une des plus grandes traditions françaises, et décide de venir en France.
Il se perfectionne au piano dans la classe d’accompagnement de Michel Tranchant au CNSMD de Lyon et obtient son Diplôme national d’études supérieures musicales (DNESM) d’Accompagnement en 2007. Lauréat au Concours International d’interprétation de la mélodie française de Toulouse en 2009 avec la soprano Heather Newhouse.
Avec cette dernière il poursuit ses études en participant aux masterclasses internationales du Lied au Conservatoire Royal de Bruxelles en saisons 2010-2012.
Sa passion pour la musique vocale lui a permis de travailler avec des chanteurs lors de nombreux concerts, masterclasses, stages de grands maîtres tels que Udo Reinemann Peter Schreier François Le Roux Margreet Honig, Anne Grapotte, entre autres…
Actuellement, Nobuyoshi Shima est compositeur ; accompagnateur de la classe de chant de Françoise Pollet et de l’Atelier Lyrique de Jean-Philippe Amy au CNSMD de Lyon, directeur musical et chef de chant au Pôle lyrique d’excellence de Cécile De Boever, chef de chant au Centre de la Voix Rhône-Alpes, rédacteur-traducteur chez Nihongakufu-Shuppansha (société d’édition musicale Tokyo).
Pianiste, chef de chant
Marieke Hofmann joue le piano, le violon et l’alto dès son plus jeune âge. Plusieurs fois de suite, elle est lauréate du concours national de jeunesse Jugend musiziert. Elle commence ses études de piano aux Hochschule de Freiburg (Andreas Immer) et de Karlsruhe (Michael Uhde, Markus Stange).
Ensuite, elle se rend en France pour travailler avec Géry Moutier au CNSMD de Lyon, dans le cadre du programme d’échange européen Erasmus. Après avoir obtenu sa licence de piano et de pédagogie en Allemagne, elle suit deux cursus de master avec Florent Boffard et, en accompagnement au piano, avec Michel Tranchant puis David Selig (qu’elle termine avec les félicitations du jury en 2012).
En 2008, elle participe au festival Internationale Messiaen-Woche à Neustadt an der Weinstraße en Allemagne. Elle est lauréate du concours international de piano Gabriel Fauré et la musique française en 2011. Elle est invitée comme soliste pour jouer des concertos de Mozart par le Markgräfler Sinfonieorchester (2009/10) et l’Orchestre symphonique du Grand Chalon (2013).
Pendant deux ans, en duo avec la violoncelliste Cornelia Stank, elle est boursière de Yehudi Menuhin Live Music Now, fondation qui apporte la musique à des publiques défavorisées, comme dans des hôpitaux psychiatriques ou des centres de soins palliatifs. Son duo Naghma, avec la mezzo-soprano Ahlima Mhamdi, est soutenu par une bourse de la Société Générale et donne de nombreux récitals de lied et mélodie. Ensemble, elles ont gagné le prix Thomas-Wiese-Preis à l’académie de lied de Husum en 2013. En septembre 2014, le duo se produira au festival Les journées romantiques à Paris.
En 2014, Marieke Hofmann remporte le concours « Nei Stëmmen » au Luxembourg dans la catégorie pianiste accompagnateur et est invité à accompagner la production de Don Giovanni du laboratoire lyrique sous la direction d’Umberto Finazzi et de Laura Cosso.
Elle accompagne actuellement la classe de chant de Brian Parsons au CNSMD de Lyon et travaille également pour l’Opéra de Lyon.
Coach Italien
De formations et expériences très éclectiques, Michela Bertagnolli, coach vocal, soprano et professeur de technique vocale, Italienne, allie un parcours d’études, en littérature (Doctorat en Langues et littératures grecques et latines à la Faculté de Lettres de Torino, Italie) et en musique. Elle débute l’étude du piano à l’âge de 12 ans et le chant à 16 ans. Elle est titulaire d’un Master en chant lyrique du Conservatoire de Musique de Torino en Italie.
Etablie en France depuis novembre 2011, elle développe son activité professionnelle musicale autour de plusieurs axes : l’enseignement du chant, le coaching d’italien pour chanteurs professionnels, notamment dans le répertoire du belcanto, la direction artistique/production de spectacles/mises en scène (Carmen, La Bohème, La Petite Flûte Enchantée, …) la divulgation de l’opéra et du théâtre musical à travers conférences et présentations.
Depuis quatre ans elle se consacre également à la direction de choeur : elle dirige l’Ensemble Vocal a cappella Tempus Fugit et le choeur mixt e d’adultes Préludes.
En qualité de professeur de chant, elle enseigne aussi bien en cours individuels que collectifs (stages de technique vocale, initiation à la voix, rééducation vocale), dans le cadre de l’Association « Le Carillon de Papageno », dont elle est le Directeur Artistique. Elle intervient régulièrement en technique vocale auprès de plusieurs choeurs de la région Rhône-ALpes (Choeur Crescendo à Bron, Choeur Jean Wiener à Venissieux, Choeur Prana à Dardilly).
Passionnée par les langues, bilingue italien et français, elle collabore en tant que coach pour l’italien avec l’Opéra Studio de l’Opéra de Lyon et avec le Pôle Lyrique d’excellence.