Pour ses concerts et projets de compagnonnage, le Pôle lyrique d’excellence met au contact des stagiaires en cours de formation des artistes professionnels.
En 2015-2016, ces artistes invités seront :
Philippe Do
Ténor
Né en France d’origine vietnamienne, Philippe Do a commencé sa carrière à l’Opéra National de Lyon. Il se produit sur les scènes les plus prestigieuses du monde : Scala de Milan, Bolchoï de Moscou, Marinsky de Saint-Petersbourg, Lincoln Center de New-York, Opéra-Comique et Théâtre du Châtelet de Paris, Opéra de Zurich, Grand Théâtre de Genève, Capitole de Toulouse, La Fenice de Venise, San Carlo de Naples, Volksoper de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Festspielhaus de Baden-Baden, Festival dei Due Mondi di Spoleto, Sferisterio de Macerata, Chorégies d’Orange…
Philippe Do est un interprète très apprécié pour la « beauté de son timbre de ténor lyrique, ses demi-teintes raffinées et la pureté de son style » (Alan Blyth dans Opera). La facilité de son registre aigu allié à un medium corsé, ainsi que sa forte présence scénique lui permettent d’exceller dans un large repertoire allant de Jean-Chrétien Bach (Amadis de Gaule ; Opéra Comique de Paris, Opéral Royal de Versailles) à Stravinsky (Rake’s progress, Festival de Royaumont) en passant par Mozart ( Don Giovanni à Rome, Die Zauberflöte à Paris, Toulouse, Leeds, Schwerin) le belcanto romantique (Donizetti : Anna Bolena, Maria Stuarda, Roberto Devereux à Prague et Budapest, Lucia di Lammermoor à Londres), le romantisme français (Manon de Massenet à St Etienne, Roméo et Juliette de Gounod à Venise, Les Pêcheurs de Perles de Bizet à Vérone, St-Petersbourg et Moscou).
Ces dernières saisons, il explore intensivement le répertoire français : Carmen à Paris, Macerata, Moscou, Riga et Zurich ; Faust à Mainz et à Darmstadt ; Werther à Ulm ; Thérèse et La Navarraise de Massenet à Wexford ; Pelléas et Mélisande à Prague ; Robert le Diable de Meyerbeer à Sofia et Londres ; Fra Diavolo de Auber à Vienne et Paris ; Médée de Cherubini à Mainz et Mannheim. Parallèlement, il chante les grands rôles du repertoire romantique italien : La Bohème et Gianni Schicchi de Puccini à Mainz ; La Traviata et Madame Butterfly à Prague ; Tosca à Lublin. La saison dernière, il fait sa première incursion dans le repertoire lirico-spinto avec Aida de Verdi, dans lequel il remporte un grand success à Ulm.
Il a participé à plusieurs créations mondiales dont Elephant Man de Laurent Petitgirard à l’Opéra d’Etat de Prague, Le Premier Cercle de Gilbert Amy et Il Canto della Pelle de Claudio Ambrosini à l’Opéra National de Lyon, Kwasi & Kwame de Jonathan Dove à l’Opéra d’Amsterdam.
Il s’est produit sous la direction des chefs d’orchestre Georges Prêtre, Riccardo Muti, Myung Whun Chung, Evgeny Svetlanov, Gennady Rojdestvensky, Maurizio Benini, Christoph Eschenbach, Jan-Latham König, Michel Plasson, Marc Minkowski, Alberto Zedda, Claus-Peter Flor, Vladimir Jurowski, David Robertson, Chirstopher Hogwood… En concert, il s’est produit avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, Les Musiciens du Louvre, l’Orchestre de Paris, le Northern Sinfonia, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Radio Néerlandaise, l’Orchestre de la Radio de Stuttgart.
Au cours de la saison 2018/19, il chantera Don Carlos et Simon Boccanegra de Verdi ainsi que L’Amour des trois oranges de Prokofiev à Mainz, Les Huguenots de Meyerbeer à l Opéra de Paris, Eugen Onegin de Tchaikovsky à Aarhus et Carmen à Wuppertal.
Sa riche discographie comprend Noé et Carmen de Bizet (DVD Cascavelle et Dynamics), Clovis et Clotilde de Bizet (Naxos, Editor’s choice de Gramophon), Amadis de Gaule de J.C. Bach (Singulares), Lodoiska de Cherubini (Naïve), Les Bayadères de Catel (Singulares), Le Premier Cercle de Amy (Harmonia Mundi), les Don Giovanni de Mozart et Gazzaniga (Supraphon), Trouble in Tahiti de Bernstein (Calliope), Mathilde de Guise by Hummel (Brilliant Classics), Marie-Magdeleine de Massenet (Cascavelle), le Requiem de Verdi (Koch), les Hyérodrames de Rigel (K617), Adrien de Méhul (Qobuz), Guru de Laurent Petitgirard (Naxos, Choc de Classica) ; des mélodies avec orchestre de Jean Cras (Timpani) et un récital de mélodies françaises (Ed. Maisonneuve & Larose).
Philippe Do est diplômé en études commerciales de l’ESSEC, et en chant du Mannes College of Music de New-York. Elève de la légendaire Mirella Freni, il a remporté plusieurs concours internationaux dont le « Toti Dal Monte » en 2001. Il se perfectionne encore aujourd’hui avec la soprano Chantal Mathias.
Frédéric Bang-Rouhet
Baryton
Médecin, Frédéric Bang-Rouhet étudie le chant avec Paul Finel et entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Art Lyrique de Xavier Depraz. Il obtient un Premier Prix de la Ville de Paris à l’unanimité, ainsi que le Prix d’interprétation de l’ADAMI et le Prix d’Opéra de L’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français.
Parmi les productions lyriques auxquelles il a participé, on peut citer Madama Butterfly à Saint-Étienne, ses collaborations avec Mireille Larroche dans Les Noces de Figaro (Le Comte) ou Mahagonny (Bill), avec Martin Isepp dans Fledermauss (Falke) et The Rape of Lucretia (Junius) ou avec Laurent Pelly et l’Opéra de Lyon dans L’Île de Tulipatan (2005, reprises en 2006 et 2007).
Il chante Escamillo (Carmen) sous la direction d’Andrée-Claude Brayer et Guglielmo de Cosi fan Tutte à la Fondation Cziffra. Il a interprété le rôle du Comte Robinson dans le Mariage Secret de Cimarosa pendant 50 représentations au Théâtre Artistic Athévains et au Festival d’Auvers-sur-Oise 2007.
Invité du Festival de Taïpei, il y chante Morales de Carmen aux côtés d’ Elena Obraztsova et Adriana Maliponte, et Ping de Turandot avec Giuseppe Giacomini et Francesca Patané. Au festival de Gattières 2007, il chante Morales et le Dancaïre dans Carmen. En novembre 2008, il chante le rôle de Frédéric dans Lakmé à Mérignac. En 2009-2010, il interprète les sept rôles de baryton de Mort à Venise de Britten (mise en scène de Bernard Jourdain, direction Samuel Sené).
Dans le répertoire d’Opérette, il participe au spectacle Rue de la Gaîté Offenbach avec Michel Frantz (six cents représentations depuis 1993 !), et interprète les principaux rôles de barytons d’Offenbach ainsi que Danilo (La Veuve Joyeuse, Mérignac 2010, Boulogne 2011,Toulouse, Boulogne 2014), Florestan (Véronique), Hubert (La Chaste Suzanne), Edwin (Princesse Czardas) et Don Juan d’Ascaniz (Violettes Impériales). En 2010, Pomme d’Api d’Offenbach, Véronique de Messager, et L’Ile de Tulipatan à L’Opéra de Rouen dans une mise en scène de Yann Dacosta reprise à Saint-Etienne, Besançon et Vevey en 2011-2012. A l’Opéra d’Avignon, il chante et enregistre le Baron d’Agnot dans l’Amour Masqué de Messager sous la direction de Samuel Jean en Février 2013 (Enregistrement à paraître chez Actes-Sud).
Frédéric Bang-Rouhet a participé à plusieurs tournées d’opéras pour le jeune public, avec les Jeunesses Musicales de France et l’Ensemble 2e2m avec qui il enregistre «La Chouette enrhumée» de Gérard Condé. Il met en scène et interprète Jacques Offenbach et la Mouche Enchantée qui totalise plus de cinq-cents représentations depuis 2004.
Par ailleurs, Frédéric Bang-Rouhet chante régulièrement en oratorio (Requiem de Brahms, Duruflé, Fauré, Carmina Burana, œuvres de Bach, Haendel, Beethoven, Schumann, Berlioz, Dvorak, Honegger…).
Passionné par la Mélodie Française dont il a étudié l’interprétation avec Camille Maurane et Jean-Christophe Benoît, Frédéric Bang-Rouhet est titulaire des Prix Duparc et Roussel. Il se produit régulièrement en récital ; à noter, un récital de mélodies françaises à l’ Auditorium de la Cité Interdite de Pékin et à la Péniche-Opéra avec Jean-François Zygel.
Philippe Fournier
Chef d’orchestre
Natif de la région lyonnaise, Philippe Fournier travaille la direction d’orchestre dès l’âge de 15 ans.
En 1984, il reçoit le Premier Prix, à l’unanimité, du Diplôme supérieur de direction d’orchestre de l’École Normale de Musique de Paris.
Il travaille avec de nombreux chefs d’orchestre : Roger Cayrol à Lyon, Sébastien Béraud à Strasbourg et à Reims, Ernst Schelle et à Paris avec Dominique Rouits et Pierre Dervaux. Ce dernier le nomme Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin en 1986, lui permettant de diriger des orchestres américains et québécois à l’occasion de nombreux festivals nord-américains.
L’originalité et la qualité remarquées de sa direction d’orchestre conduisent Philippe Fournier à diriger en tant que chef invité de formations symphoniques de renommée nationale et internationale : Orquesta Filarmónica Nacional (Caracas-Vénézuela) – Orquesta sinfonica d’antioqua (Colombie) – Orchestre Symphonique de Shenzhen (Chine) – Orchestre National de musique traditionnelle de Shangaï (Chine) – Orchestre National de Lille – Donaue symphonie orchestra (Budapest- Hongrie) – Orchestre Philharmonique de Nice – Orchestre Sinfonia de Montréal – Orchestre de l’Opéra de Dijon – Orchestre des Concerts Pasdeloup et l’Atelier Lyrique de l’Opéra Bastille – Orchestre National d’Ile de France – Orchestre et les Chœurs Colonne – Orchestre de Wallonie (Bruxelles) – Orchestre National de Montpellier – Orchestre de Picardie – Orchestre de Chambre Français – Orchestre des Pays de Savoie – Orchestre Sinfonia de Lausanne.