Plusieurs personnalités du monde de la musique se sont réunies au sein d’un comité d’honneur en 2015. Ils apportent leur concours en contribuant au rayonnement du Pôle lyrique d’excellence, convaincus de la pertinence de son action de formation auprès des jeunes chanteurs pré-professionnels.
Nadine Denize, mezzo-soprano
« Je ne saurais vous dire combien je suis heureuse de l’action de Cécile De Boever à la tête du Pole lyrique d’Excellence, qui devient une des structures les plus performantes européennes dans la formation des jeunes chanteurs lyriques qui se destinent à la carrière et qui y trouvent le meilleur pour affronter les meilleurs… ! Je tire une grande fierté à en être la marraine »
Jean-Marc Serre, compositeur et enseignant (CNSMD de Lyon, Université Lyon 2)
« Je soutiens sans réserve le Pôle Lyrique d’excellence initié et dirigé par Cécile De Boever.
Cécile, artiste ô combien talentueuse et pédagogue émérite, sait guider depuis longtemps déjà avec générosité et détermination, de nombreux jeunes chanteurs sur le « long » chemin qui mène au monde lyrique professionnel »
Elsa Dreisig, soprano
« J’ai commencé le chant avec Cécile De Boever à mes 17 ans. Cécile est une professeure qui m’a transmis son amour de la technique vocale, la rigueur et sa passion des programmes bien faits ! Quand je parle de rigueur, je parle bien évidemment de cette rigueur qui nous fait travailler avec envie tous les jours et qui nous pousse à toujours mieux faire. Nous avons pris notre temps, pas par pas pour construire ma voix qui était très influencée par la chorale d’enfant. Nous avons construit ma tessiture à partir de mes graves. Sans cette patience et sagesse de sa part, je me serai sans doute fait mal. Son savoir pour le répertoire et pour les programmes de concours et d’auditions m’a aussi permis de rentrer au CNSM. C’est là que j’ai réalisé qu’il ne fallait pas seulement savoir chanter pour réussir un concours, mais qu’il fallait faire des programmes intelligents qui nous représentent entièrement. Peu de professeurs prennent ce temps avec leurs élèves ! Cécile offre aussi la possibilité d’auditionner auprès d’agents qu’elle connaît, ce qui peut représenter un vrai tremplin pour la carrière. J’ai aussi découvert lors de mon apprentissage avec elle, la chanteuse qu’est Cécile. Quelle découverte ça a été pour moi de l’entendre et la voir dans Brünnhilde! La chanteuse et la pédagogue sont indissociables chez Cécile ce qui est d’une grande inspiration pour ses élèves. Je n’ai jamais fait le pôle lyrique, mais connaissant le travail de Cécile de Boever, je suis certaine qu’il s’agit d’un enrichissement personnel et professionnel qui peut faire une différence pour la carrière. Cécile est d’un tempérament de feu qui sait transmettre sa passion !»
Julien Behr, ténor
« Voilà une excellente idée qui m’est venue après un concert auquel j’avais participé : j’ai demandé à Cécile De Boever, qui était présente, si elle pouvait “faire quelque chose pour moi” du point de vue de la technique vocale. J’avais eu écho par plusieurs amis chanteurs de l’efficacité de son enseignement. Je n’ai pas été déçu !
Cette femme est d’un tel enthousiasme concernant la pédagogie du chant. Elle accompagne mon évolution de chanteur depuis de nombreuses années maintenant. Elle me conseille, et m’a même fait rencontrer mon agent actuel. C’est dire son engagement de professeur.
Je peux, encore aujourd’hui, apprécier sa grande connaissance de la voix, du répertoire et du métier. Merci ! »
Nicolas Courjal, basse
« La culture c’est le poumon de notre société, c’est ce qui nous élève, nous permet de nous comprendre les uns les autres. Elle nous apporte la sensibilité, l’empathie, la connaissance
À l’heure où les conservatoires sont victimes de coupes budgétaires importantes, où les classes se ferment les unes après les autres, où l’intérêt des politiques pour la culture semble diminuer encore et toujours, c’est à nous de prendre le relais, transmettre, partager, passer de génération en génération les héritages culturels qui vivent en nous de siècle en siècle.
C’est pour cela que je suis particulièrement fier d’être membre d’honneur du Pôle lyrique d’excellence qui répond si bien à cette mission de partage »
Alain Garichot, metteur en scène
« Avec toute ma reconnaissance à une belle équipe qui possède le talent et la générosité nécessaires pour guider et accompagner de jeunes artistes »
Philippe Georges, baryton
« C’est une amitié de trente ans, qui nous unis, Cécile de Boever et moi, notre formation commune au CNSMD de Lyon, l’expérience professionnelle durant laquelle nous avons éprouvé sur scène nos premiers grands rôles mozartiens ; je fus son Nardo elle était ma Serpetta j’étais son don Giovanni elle fut ma Zerlina !
Beaucoup de jeunes chanteurs et chanteuses, comme Marie Perbost, Marie Lou Jacquard, Elsa Roux Chamoux, Manon Gleizes, Antoine Philippot, etc. sont passés au sein du Pôle lyrique d’excellence. Je les y ai vu s’épanouir et prendre leurs envols.
La voix humaine est un instrument complexe qui nécessite curiosité, humilité et patience. À l’heure où les uns se tournent vers les réseaux sociaux et les tutoriels pour capter les masses, se retrouver en face à face, penser la musique, construire solidement, être le Maitre-artisan d’un savoir-faire technique et artistique, partager, transmettre, ce que j’ai patiemment acquis auprès de grands artistes, tel que Martina Arroyo, Regina Reznik, Janine Reiss, James Conlon ou Thomas Hampson… voilà ce qui m’ anime et qui anime Cécile De Boever ainsi que le Pôle lyrique d’excellence.
Je vous y invite ! »