Marieke Hofmann

Pianiste, chef de chant

Portrait de Marieke Hofmann
Photo : © Christel Mauve

 

 

 Marieke Hofmann joue le piano, le violon et l'alto dès son plus jeune âge. Plusieurs fois de suite, elle est lauréate du concours national de jeunesse Jugend musiziert. Elle commence ses études de piano aux Hochschule de Freiburg (Andreas Immer) et de Karlsruhe (Michael Uhde, Markus Stange).

Ensuite, elle se rend en France pour travailler avec Géry Moutier au CNSMD de Lyon, dans le cadre du programme d’échange européen Erasmus. Après avoir obtenu sa licence de piano et de pédagogie en Allemagne, elle suit deux cursus de master avec Florent Boffard et, en accompagnement au piano, avec Michel Tranchant puis David Selig (qu’elle termine avec les félicitations du jury en 2012).

 

En 2008, elle participe au festival Internationale Messiaen-Woche à Neustadt an der Weinstraße en Allemagne. Elle est lauréate du concours international de piano Gabriel Fauré et la musique française en 2011. Elle est invitée comme soliste pour jouer des concertos de Mozart par le Markgräfler Sinfonieorchester (2009/10) et l’Orchestre symphonique du Grand Chalon (2013).

 

Pendant deux ans, en duo avec la violoncelliste Cornelia Stank, elle est boursière de Yehudi Menuhin Live Music Now, fondation qui apporte la musique à des publiques défavorisées, comme dans des hôpitaux psychiatriques ou des centres de soins palliatifs. Son duo Naghma, avec la mezzo-soprano Ahlima Mhamdi, est soutenu par une bourse de la Société Générale et donne de nombreux récitals de lied et mélodie. Ensemble, elles ont gagné le prix Thomas-Wiese-Preis à l’académie de lied de Husum en 2013. En septembre 2014, le duo se produira au festival Les journées romantiques à Paris.

 

En 2014, Marieke Hofmann remporte le concours « Nei Stëmmen » au Luxembourg dans la catégorie pianiste accompagnateur et est invité à accompagner la production de Don Giovanni du laboratoire lyrique sous la direction d'Umberto Finazzi et de Laura Cosso.

Elle accompagne actuellement la classe de chant de Brian Parsons au CNSMD de Lyon et travaille également pour l'Opéra de Lyon.