Les intervenants

Dans le cadre de ses sessions de formation, le Pôle lyrique d’excellence s'appuie selon les programmes sur l'intervention de plusieurs artistes pédagogues reconnus qui se joignent à l'équipe permanente constituée de Cécile De Boever, Philippe Georges, Nobuyoshi Shima et Marieke Hofmann

En 2015-2016, en fonction des sessions de formation, les intervenants invités seront :

Antoine Palloc, pianiste chef-de-chant

Emanuel Olivier, pianiste chef-de-chant

Julien Lamour, metteur en scène

Michela Bertagnoli, coach en italien

 

Pour ses concerts et projets de compagnonnage, le Pôle lyrique d’excellence met au contact des stagiaires en cours de formation des artistes professionnels.

En 2015-2016, ces artistes invités seront : 

Lionel Peintre, baryton

Nicolas Courjal, basse

 

Artistes et pédagogues invités en 2016-2017

Antoine Palloc

pianiste, chef-de-chant

 

 

 

 

 

 

Emmanuel Olivier
pianiste chef-de-chant

 

Emmanuel Olivier étudie au CRR de Lille, au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis au CNSMD de Paris ou il est diplômé en piano, musique de chambre, analyse, accompagnement vocal et direction de chant.

 

Il est à présent professeur assistant d'accompagnement vocal au CNSMD de Paris et donne des Masterclasses en Chine, en Allemagne, au CNSMD de Lyon, à l'Académie Européenne du festival d'Aix, à Royaumont, à l'Atelier lyrique de l'Opéra du Rhin.

 

Passionné par la voix et par la scène, Il se produit en tant que pianiste, chef de chant, directeur musical et chef d'orchestre pour de nombreux projets : Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Opéras de Lille, Lyon, Bordeaux, Dijon, Wiener Staatsoper (Autriche), Grand Théâtre de Genève, Festival de Wexford (Irlande), Festival Rossini in Wildbad (Allemagne)…

 

Julien Lamour
Metteur en scène

 

Des études musicales et universitaires poussées développent la personnalité artistique de Julien Lamour vers son épanouissement dans la mise en scène et l'écriture.
Il porte un intérêt particulier à l’opéra français du XIXe siècle qui associe tous les arts de la scène. Il est assistant de Jean Lacornerie à la mise en scène à l’opéra de Lyon pour la création française de Romeo und Julia de Blacher.
Également directeur du festival des cultures populaires Mine d’Art, il met à l’honneur la création contemporaine et ses artistes.

En 2014, la parution chez Gallimard, de plusieurs de ses textes dans une monographie de l’artiste Rero, marque un tournant dans son écriture. En 2015, il écrit «Monologue à cinq voix» pour l’artiste Rero et trois musiciens de l’opéra de Paris qu’il met en scène au Pavillon Carré de Baudoin à Paris.

Julien Lamour est directeur artistique de la compagnie Herse IV (Monceau-les-Mines).

en savoir +

Michela Bertagnoli
Coach en italien 

 

Michela Bertagnolli, italienne, allie une formation musicale à des études en littérature (Doctorat en Langues et littératures grecques et latines à la Faculté de Lettres de Torino, Italie), en marketing et en communication (Master en Relations Publiques) et en musique (piano et chant).

Elle est titulaire d'un Master en chant lyrique du Conservatoire de Musique de Torino en Italie avec Silvana Moyso. Soprano lyrique, de formation et répertoire classiques, elle commence à se produire très jeune en concert et sur scène à Turin.

Son parcours de vie, professionnel et personnel, l'amène à beaucoup voyager et se déplacer dans le monde entier. Durant un séjour de deux ans en Malaisie (2002-2004), elle se consacre  à l'enseignement du chant, aussi bien en cours particuliers qu'au sein de la faculté de Musique de l'Université Malaya de Kuala Lumpur

De retour en Italie, elle collabore avec le Rosetum à Milan et participe à plusieurs productions d'opéra entre 2005 et 2008. En 2009, elle s'installe à New York où elle interrompt temporairement son activité artistique. 

Établie en France depuis novembre 2011, elle développe son activité professionnelle musicale autour de quatre axes principaux : l'enseignement du chant, la direction artistique / production de spectacles / mises-en-scène, le chant en tant que soliste et une activité de conférences et présentations sur l'opéra.

Dotée de compétences managériales, organisationnelles et d'une grande créativité artistique et musicale, elle conduit régulièrement des projets de direction artistique, de création et production de spectacles, et de mises en scène. À ce titre, elle assure la direction artistique et la mise-en-scène de quatre projets opératiques (ou lyriques) de grande envergure pour le Kuala Lumpur City Opera (Concert « Scènes Lyriques » en 2012, La Bohème de G. Puccini en 2012, Gala Verdi en 2013 et Carmen en 2013). 

Son envie de faire découvrir l'opéra, l'amenène à créer un projet d'opéra pour (et avec) les enfants, notamment autour de la flûte enchantée de Mozart, repris en région (Aqueduc de Dardilly, Espace Albert Camus de Bron, Champagne au Mont d'Or…)

Artistes invités en 2017-2018

Lionel Peintre
baryton

 

Lionel Peintre partage ses activités entre l’opéra, l’opérette, le concert et la musique d'aujourd'hui.

Il chante dans de nombreux théâtres français et étrangers

Théâtre national de l'Opéra de Paris Bastille, Théâtre national du Capitole de Toulouse , Opéra national du Rhin, Grand Théâtre de Genève, Théâtre des Champs Elysées, Opéra national de Tel Aviv, Opéra Royal de Wallonie, Opéra des Flandres d’Anvers, Opéra National de Lyon, Chorégies d' Orange, etc. sous la direction de Michel Plasson , Myung Wung Chung, Serge Baudo, Jean-Yves Ossonce, Jacques Mercier, B. Kontarsky, Pascal Rophé, Michel Tabachnik.

En 2015-2016 il fait ses début dans Golaud du Pelléas et Mélisande de Debussy   dans la production de l'Opéra Comique ainsi que dans la création de l’opéra de F. Filidei, Giordano Bruno à Paris, Strasbourg, Milan, Rome.

Habitué des créations contemporaines il participera en 2017 à la première de Kein Licht de Philippe Manoury d'après E. Jelinek à l' Opéra Comique, Zagreb, Strasbourg, Luxembourg.

En 2018, viendront Marouf de H.Rabaud à l’Opéra de Bordeaux ainsi que Thinking Things de Georges Aperghis à Paris.

Passionné par la Mélodie française il enregistre de nombreux disques de Jean Cras, Gabriel Dupont, Philippe Gaubert, André Caplet, André Jolivet la plupart pour le label Timpani.

 

Nicolas Courjal
basse 

 

Né en France, élève de Jane Berbié, Nicolas Courjal entre en troupe à l’Opéra Comique, puis à Wiesbaden.

 

Il se produit notamment à La Fenice de Venise, au Sferisterio de Macerata, à la Maestranza de Séville, au Grand Théâtre de Genève, ainsi qu’au Japon, en Russie, à Monte-Carlo, au Covent Garden de Londres et dans les plus grands théâtres français.

 

Il interprète régulièrement Ramfis, Mephistophélès, Gremin, Le Commandeur, Colline, Arkel, Des Grieux Père, Lothario, Basilio, sarastro, Narbal, Gremin, Pimen, Philippe II… Il participe aussi à des créations de Dussapin, M.Constant, P. Fénélon, L. Petitgirard, R.Koering…

 

Parallèlement il se produit en concerts à l’Orchestre de Mulhouse, au Tchaïkovski Symphony Orchestra de Moscou, à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, à l’Orchestre National de France, L’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre d’Avignon, la Philharmonie de Lorraine, la RTVE de Madrid, la Santa Cecilia, L orchestre du Festival Berlioz, L’ orchestre Philharmonique de Bruxelles, le Philharmonia Orchestra London…

Nicolas Courjal chante notamment sous la baguette de A.Altinoglu, S.Baudo, J. Conlon, M.W. Chung, C. von Dohnany, C. Eschenbach, V. Fedosseiev, L. Foster, J. Mercier, M. Plasson, L. Zlatkin, D. Oren, J.E. Gardiner, P. Steinberg, M. Soustrot, F.X Roth, E. Pekka-Salonen, M. Minkowski.