Démarches de professionnalisation
En complément de la formation proprement dite, le Pôle lyrique d’excellence organise des actions de professionnalisation complémentaires.
Sur la base du volontariat, les stagiaires chanteurs ont ainsi l’opportunité de se confronter aux différentes positions d’interprète soliste requises pour leur carrière future : oratorio, concert ou représentation scénique (dans le cadre d’un opéra par exemple), selon les années. Ces actions sont organisées conjointement avec des structures culturelles partenaires.
- Concerts de fin de session : mise en situation sur un répertoire étudié lors la session (dans le cadre de la formation).
- Opéra : de l’étude de rôle à la scène. Ces dernières années, plusieurs ouvrages ont été interprétés scéniquement : L’Enfant et les sortilèges (Ravel) en 2024, Giulio Cesare (Haendel) en 2022, Cosi fan tutte (Mozart) en 2021, Dialogues des carmélites (Poulenc) en 2020, Les Noces de Figaro (Mozart) en 2018, Don Giovanni (Mozart) en 2017, la Chauve-Souris (Strauss) en 2015, La Bohème (Puccini) en 2014, en partenariat avec plusieurs lieux, chœurs et metteurs en scènes.
- Oratorio : participation soliste aux concerts avec orchestre.
- Auditions : pour agents artistiques et directeurs de théâtres.